Sud Bolivie


ORURO 
(20 au 29 Octobre 2013)

Visite de la mine (etain, argent, ...)

El "Tio", nous a laisser entrer et sortir de la mine sans encombres.
On lui avait fais don de feuilles de coca, de cigarettes et d'alcool potable, on a aussi trinquer avec lui. Jallalla.
Du coup, il a ete bon avec nous.







Preparations pour le carnaval universitaire qui a lieu le week-end suivant, nos amis boliviens ont bien insistés pour qu'on reste.


Le numero du café La Llama enojada a Oruro. Salut a Tifus!

Un resto "super rico" ou on peut manger du mouton et du cochon.

Et c'est parti depuis 8h du mat jusqu au petit matin.


Je vole un peu la vedette a la vierge marie, desole. Elle est plus grande de 3 metres a la statue du christ a Rio et on oublie pas de nous le dire.

Je laisse maxime commenter cette photo du poste de police d'Oruro, je me suis fais voler mon porte feuille comme un bleu.

Les Salars
(28 Octobre-5 Novembre)

Depart pour le salars de Coipasa et d'Uyuni depuis le petit village de Sabaya ou on est arrive en bus pour gratter du temps vu quon doit sortir du pays avant le 20 Novembre. Eh oui, on est bientot en bolivie depuis trois mois!!



On a meme reussi a motive le Limbert, notre amis d'Oruro.


Et nous voila sur le sel!











Les velos ont pris bon dans ce salar, plus humide de rputation que le prochain.
la partie exterieur, proche des terres est souvent plus humide,  du coup on c'est fait tremper de sel dans le premier quart d'heure.

Limbert arrive bien au bout du bout le premier jour.










Un ciel pas terrible mais on sait se contenter que se que l'on a ...





allez c'est parti, on remet ca.


Portion un peu merdique de 10-15km au sud du salar de Coipasa, on pousse!!


Et pour recompenser tout ces effort, un magnifique dejeuner composer de : une banane.
et si t'est pas content c'est pareil.


Savoir tomber avec style, ca ne s'apprend pas en un jour

Perdon Limbert...

Charges a bloc pour passer le grand salar d'Uyuni depuis Llica jusqu'a Uyuni.






Premiere nuit 20 bornes a l'interieur




repas banane encore



 Superbe coucher de soleil sur l'ile incahuasi, mais sans les hordes de 4*4 de la jounee...






A l'epoque on s'en servait pour la couture, mais il y a bien d'autres utilites











Et voila on est sorti en un peu plus de deux jours, du coup on sait pas quoi faire de ces foutus bananes.




C'est rude au bout de 6 jours...


UYUNI-SUD LIPEZ
(du 6 au 10 novembre)

vierge dans la gare d'Uyuni

On part pour un tour de 3 jours a 4*4 dans le Sud Lipez








oui c'est ca , faites joujou...



Gros niveau!!!







Cet espece de gros champi vert, c'est en fait une mousse qui a beaucoup été utilisée comme combustible pour les trains a vapeur. Ils allait les chercher jusqu'en haut des montagne car apparemment il ne pousse qu'au dessus de 3800m.

Laguna hedionda







Site del arbol de piedra

Usiné par le vent et le sable.

La laguna colorada. Impressionnant.








Fumerolles en pleins desert vers 4000m, ils appelent ca Geysers alors on est un peut surpris.


Laguna verde pleine de mineraus dont l'arsenic qui lui donne ca couleur verte.
Elle se revèle plus verte avec le vent. Elle peut virer au blanc comme sa tres proche voisine s'il n'y en a pas.

Trois jours dans un 4*4 a prendre ta petite photos dans les rarers moments ou tu est dehors sur tes deux pieds, c'est bon on a notre dose, les sites sympatiques du retour passent a la trappe niveau photo.
mais bon incroyable paysage dans ce sud Lipez.


De retour a Uyuni, quelques photos du marché qui n'a rien de particulier mais qui donne le ton des marches populaires la-bas. ils en a toujours un couvert comme ca dans les villes. 




una "tienda" , epicerie avec les produits de premiere necessité.




TUPIZA(10-14 novembre 2013)

On continue d'avancer un peu en Bus jusqu'a Tupiza, car le temps est toujours en notre défaveur, normal on a eu que trois mois en bolivie.Attends!

Du coup, on se paye encore le luxe d'une balade a cheval de deux jours sur Tupiza. Magnifique.Et parait-il qu'on s'en sort pas mal pour des novices.
Ca n'a pas beaucoup soulagé nos fessiers mais la balade était vraiment chouette avec du vert ( arbre herbe etc...) que l'on avait pas vu depuis plus de deux mois   (oui sur l'Altiplano bolivien c'est sec et aride). Une fille (Lucie) a fait cette rando avec nous et on c'est bien marré à essayer de jouer des instrument de Bolivie.

Sinon le cheval, j'ai trouvé ca bien fun et pas trop dur. Pour le faire avancer, le canasson, tu le tapes, et pour aller plus vite il faut taper plus fort :).
Franchement c'est un des plus beau souvenir depuis le début, on mettra des photos sur le blog (un jour, quand notre niveau de flem aura un peu diminué).

















































Autre soirée "Te con Te" avec des francais.ils repesente la moitie des touristes a Tupiza.Incroyable.

Marché populaire  de Tupiza, avec le comedor a l'étage, a chaque fois que tu passes devant un stand la cuisiniere t'insite vivement a t'asseoir en te citant le ou les plats qu'elle a preparée.

Petites modifs sur les sacoches de maxime chez un mecano tout fiers de participer au fameux Dakar. Ici, ils sont tous fiers de voir passer chez eux.



Jeunes futurs ingenieurs font de foot mardi et jeudi avec d'autres de tout les ages.Des gros, des vieux, des jeunes mais un niveau assez impresionnant.



TARIJA (14-18 novembre 2013)


Après ca, direction Tajira, la ou est produit 95% du vin bolivien. Histoire d'en terminer avec la Bolivie comme ca avait commencé...  Tout les touristes nous disaient de ne pas aller pas la-bas, le vin bolivien est pas bon etc...
Les locaux disaient : "c'est de la boulette, je voudrais y vivre".
Bon, on a voulu aller voir. On a pas été déçu du voyage! La picole en Bolivie est un sport national et Tarija pourrait être la capitale.

On a voulu allé faire une dégustation la ou tous les boliviens nous ont conseillé d'aller. On arrive en milieu fin d'aprem, et il y avait déjà plein de monde un peu bourré. On se pointe a la dégustation et la on a commencé a halluciné!
Pourtant on commence a savoir comment les boliviens fonctionnent mais même après trois mois, on continue a halluciné.

A la dégustation, on était pas loin de 20. Le gars remplit 5 verres (genre verre a moutarde du supermaché) a raz-bord en disant qui est quoi et le file au premier gus (c'était moi), tu bois une gorgée et tu passe a ton voisin, à peine le temps d'avaler que le second verre arrive etc...
En moins de 10 min la dégustation est finie.

Après ca, on s'installe a l'exterieur, pour boire une bouteille (on était avait trois autres personnes rencontrées par la), après tout on était pas venu la pour faire des noeuds de cravatte. En face, de nous il y avait des musicos.
Après 5 min tu en vois un qui pisse sous la table (je pense que c'était un bonne stratégie vu que, a mon avis, il aurait pas atteint les chiottes seul).
Après 1 ou 2 heures, alors que la bodega (le domaine) n'avait plus d'autorisation pour vendre de l'alcool, un musicos se ramène avec deux carafes. Tu vois une vieille arriver derrière pour les récupérer, il a discuté 5 min avec elle, un petit billet dans sa poche et la voila reparti comme si de rien n'était!

Pour en finir avec le vin bolivien le soir il y avait un gros festoch et une nana m'a fait gouté un vin pétillant... C'était du vin rouge mélangé a du sprite!!!
Voila, mes conclusions sont que les boliviens déjà ils ne dégustent pas, ils boivent. La seconde, bah, la le vin Bolivien il est pas au top mais il bourre quand même la gueule!

     Le lendemain Jerem avait donné un rdv skype a 11h... C'était sans compter sur Tarija! Vers midi j'ai réussi a sortir deux mots pour lui dire qu'il devait skyper. Je sais pas comment il a fait pour trouver un cyber avec ses yeux qui devaient se dire merde et les coupures qu'il devait avoir au pied (gros festoch en tongue avec du verre partout sa pardonne pas)!

      Ensuite on est retourné sur tupiza pour reprendre les vélos direction de l'argentine en perdant une petite journée pour retirer des dollars. Un truc génial avec l'argentine est que en rentrant avec des dollars tu doubles ton pouvoir d'achat (je vous évite les détails que j'ai pas trop suivit :) ).
  D'ailleurs, en perdant cette journée, on a pas mal glandé sur une place de Tarija ou on a vu quelques voitures faire le tour de la place une bonne dizaine de fois!

On a finalement réussi a sorti de ce que l'on appelle "le gros BB" (Bourbier Bolivien) avec seulement 2 jours de retard. Et une petite dernière grève qui empêchait les voitures de passer la frontière. Avec les vélos il a juste fallu attendre une petite heure le temps de savoir que la France allait au mondial :D.





Ci dessous, un casse-dale dans le bus a la Bolivienne, ici les bus intervilles roulent de nuit.
Du coup, tu debarques dans la prochaine ville a 3-4h du mat et tu es comme un con si tu n'as pas d'hotel...
Souvent, au perou aussi, tu achetes des boissons comme ca dans des sacs en plastique, deux hambuguesas et el "charque" (orthographe a verif) qui est un viande de llama frite avec du "mote", le mais local bouilli et un oeuf dur.



Degustation de vins a la casa vieja, Tarija.



terminal de bus de Tarija


Heureux de remonter sur la bici






OU EST CHARLIE??

le bourbier bolivien se referme sur nous, on peux plus sortir, frontiere bloquée par les paysans car les taxes gouvernementales leurs sembles demesurée. je parviens a passer avec les deux velos pendant que max s'est barrer voir les resulats du retour de la france contre l'ukraine pour les qualifs du mondial de foot. Du coup il reste bloqué un heure de plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire