Pérou

ACCLIMATION CORDILLERA BLANCA 
(16-21 Juin 2013)


      Le voyage de max a commencé avec une petite greve des contrôleurs aériens.

Le voyage pour Lima  a dure 56h au lieu de 27h. Mais du coup, il a eu le temps de voir le colisée à Rome :D.

Jeremy, lui arrive de Nouvelle Zelande après 3 mois en Oceanie. 
Quelques photos dans la rubrique GG's Warming.


      L'arrivée a Lima c'est fait sous un ciel gris qui est toujours bien en place et parfois on voit a peine le haut des immeubles tellement le ciel est épais. Et oui c'est l'hiver ici, mais bon un hiver à 20 degrés.



      Avec Jerem nous avons passé tout notre temps à Lima à chercher des vélos et des équipements. Et, trouver des sacoches de vélo a lima est mission impossible. On vient d'acheter des vélo aujourd'hui pour 600 euros chacun (et 3 ou 4 bonnes après midi a négocier) mais on a pas résolu le problème des sacoches.

      Jerem veut prendre des bâches, les coudres, et cramer du pneu au niveau des coutures pour les rendre imperméables. Moi je préfère la solution d'acheter deux valise de 30 litres et les accrocher au vélo a coup de tendeur et de fils de fer... Affaire a suivre!


      Avec tout ce travail on c'est quand même accordé un pause du 16 au 21 :p

On a fait le trek de Santa Cruz dans la cordillera blanca!
Un ami du lycée et sa copine (Adrien et Julie) était de passage au Peru et donc on a fait le trek ensemble.
Adrien est arrivé a Lima avec une bonne tourista ce qui a eu son importance pour le trek.
Je vous passe les détail du transport et on est donc arrivée le 16 a Cachapampa, a cote de Caraz d'où on a pu commencé le trek.




     Le premier jour a été assez compliqué, Adrien était au fond du trou. Et arrivée à la moitié de la journée, Julie a pris sont sac et jerem et moi avons porté le sac de Julie (surtout jerem au debut). Du coup la rando prévu de 4h c'est transformé en une de 8h sans avoir pu allé jusqu'au bout! 



Personnellement j'ai commencé a comprendre ce qu'était l'altitude et pourquoi on est au gramme prêt. On a installé notre campement a 3800 et j'avais mal au crâne, des nausées, je n'arrivais même plus a me tenir assis = mal aigu des montagnes. Donc j'ai pris un thé au coca, pris un médoc pour l'altitude (xamox) et je suis allé me coucher. Adrien allait un peu mieux mais c'était pas la grande forme. Jerem et Julie me semblaient au top.



     Finalement j'ai bien dormi, le lendemain on a pu refaire notre retard même si, a midi, Adrien et Julie commençaient a se dire qu'il faudrait peut être faire demi tour pour ne pas louper leur avion. On a bien pris notre temps et personne n'a eu de problème d'altitude. Bon, je continuais a tourné au xamox et thé au coca dans le doute.



Le camp du 2eme jours a 4200m d'altitude était vraiment bien placé j'y serais bien resté plusieurs jours si on avait autre chose a manger que des pâtes liophilisees et quelques barres de céréales.


Bon a part que l'endroit était magnifique, que l'on avançait pas d'un cul au col a 4700m, que l'on a croisé des polonaises qui avait ramené leur vodka pour "digérer" les repas locaux, que j'ai mi des branler a Adrien, que l'on avait vraiment marre de ces putain de pâtes, je n'est rien a dire. Un grand bravo, tout de même, a Adrien qui c'est fait 4 jours de trek en mangeant moins de calories que je me fais en un seul repas habituellement .









De retour, on avait FAIM : Feria de comida de Lima, notre premier cuy (cochon d'inde) avec sa chicha et le fameux inca cola...





PREPARATIFS
(21-30juin)

Jerem décidant de se faire chier a construire ses propres sacoches étant donner qu'on ne peut pas acheter le matos adéquat a Lima. Il ne savait pas dans quelle galère il se lancait ...

Au bout de deux jours et demi de tavail et d'aller-retour incessant au centre, les matières premières (bois,plastique, ferraille ...) sont reunies, il a finalement été possible de coudre ce foutu plastique super résistant. Discuter avec les différents fournisseurs et couturiers , le plus souvent avec les mains et les yeux a sans doute été la meilleure lecon d'espagnol jamais suivie pour moi.


A midi commence, l'assemblage final tout en mangeant une soupe en sachet agrementee de spagettis, on se mets déja dans le bain...
Pendant que GG s'ennuit a reproduire des sacoches de type industriel avec des crochets pour les fixer sur les support qui vont bien, Maxime, tranquille c'est acheter un sac de sport classique et comte le fixer simplement a coup de tendeur a l'avant de son velo

Dans la furie d'avoir passer tant de temps a Lima, on décide de partir a 16h de l'apres-midi, mais bon le talon de Jerem tape dans les sacoches super bien concues, c'est con ca empèche de pedaler correctement!
Du coup retour a l'hotel après 150 metres.






LIMA-CUZCO
(30 Juin-24 juillet) 

Depart de Lima avec le soleil (le bon cette fois)
 

L'euphorie des premiers instants au point de prendre des photos en roulant sur des axes biens fréquentés...

deuxiemes nuitee :
Déja en train de squatter les baraques qui servent de resto au touristes pendant l'été et qui sont abandonnées pendant l'hiver.
On en profite pour un bain dans la mer. jerem se douche avec de l'eau douce en bouteille qui traine depuis on ne sait combien de temps et maxime se lave direct avec l'eau de la mer. belle coupe de cheveux garantie...une petite partie d'echec au coucher du soleil avec mandarines, au top.


La on rencontre un gars d'une bonne quarantaine qui ramasse des tas de coquillages vides sur la plage et qui serviront ensuite dans l'industrie du batiment.


Petit dej de luxe pres de la plage (avec la table construite la veille) , Aux alentours, des élevages de poulets sur quelques kilomètres, et oui les péruviens mangent vraiment beaucoup de poulet, d'ailleurs ils ont des Polleria ("pouletteries"), restos dédies au poulet-frites un peu partout.


Il est content le GG

le maxime tout autant

Bateaux pres du port de Pisco

Entree dans la reserve naturelle de Paracas,
la playa roja,on vous expliquera pas pourquoi...


Don quijote de la Mancha decide d'attaquer un moulin a vent :
montée d'une dune en mode frontal, dre dans le pentu alors que la photo est prise depuis la piste qui monte déjà passablement.





Campement au milieu du desert

ptit dej : oeufs brouilles, seul un n'a pas tenu le choc des 45 km de piste qui ont précédé

soulagement on voit la route au loin et petite surprise quand on sort de la réserve de Paracas

Après 6 jours de vélo, on fait une pause de 2 jours a Ica, on en profite pour aller voir la Huacachina (oasis aux abord de la ville d'ica)

Fait joujou avec le sable, observer la touffe qui dépasse, du grand art...



Départ de Ica le 9 juillet, direction Cuzco.
2eme jour apres le depart de Ica, on doit traverser un plateau ou il n'y a rien. du coup on s'énerve et on fait 50 bornes en 2 heures, puis a santa cruz on se fait un resto et une sieste...




Après avoir tente de voir les fameuses lignes Nazca (du sol on ne voit strictement rien), on s'est lancer dans la première montée , 96km ininterompus et un col a 4390m d'altitude.

Réveil un peu dur après 2000 de D+ et 40km de montée...
Jerem règle un probleme de frottement du pneu sur le cadre avec les grands moyen, dernière solution possible, decoupage de crampons a l'opinel.
Juste après ca, on est aller construire un réchaud a alcool au paysan du coin qui est venu nous voir bouffer le soir précédent. Du coup il nous file un fromage ;.)


En espagnol, "monter" se dit "subir", on l'a bien compris se jour la...
du coup on fait la sieste après s'être envoyer le Queso comme on dit (fromage)


La première vigogne nous attend au coucher du soleil le 2ème jour de montée.


Réveil troisième jour de montée, mesdames, messieurs, profitez!



surprise vers 12h , on est sur le plateau et le col est juste là


on est tout heureux et on prend le temps de regarder les nombreuses vignognes.







video *2



La descente, des le 1er km on croise une famille de francais avec trois gosses dont un dans une remorque... ils sont partis de santiago 6 mois avant.


Campement dans la descente


On achète un fromage et on donne deux trois traduction espagnol-anglais a cette jeune maman qui tient une petite echope.



Vent fort pendant 3-4 jours et très souvent de face!
La nuit précédente, malgré des murailles de 10m qui nous entoure, on est sur le qui-vive car la tente risque de partir sans nous.

Le lendemain, sur la route c'est pire, on doit marcher car parfois c'est vraiment chaud de tenir l'équilibre.
Ci dessous, Maxime qui se fait balayer litteralement par une rafale en montée.
Ce jour la 15 petits km et puis on s'arrete dans un resto , la seule baraque à 30km a la ronde. Du coup, on demande l'hospitalité et en contre partie on s'alimente bien...



On repart frais pour taper ce deuxième gros col toujours avec ce foutu vent...



Elevage de truites a plus de 4000m d'altitude a coté du bétail andin..


jerem tente de se faire un bifteck sur la route


Collegiens du village de Negromayo (ALT 4400m selon eux) a qui on a fait gagner une heure de récréation. on a meme fait un petit foot de bon matin mais apres la première accélération, on a vite compris notre douleur.


Pampamarca le pays de l'alpaga


Et on redescent encore en quelques heures ce qu'on vient de monter en deux jours





De l'or et du cuivre dans les environs de Lucre ou on rencontre furtivement un ancien de la DEA qui cherche de l'or pendant sa retraite. En 5-10min de conversation avec lui , plein de petite bêtes nous viennent dessus, on dirait des moucherons...
Resultats une multitudes de piqures de ces p....... de moustiques bizaroïdes.



Reçu comme des rois par Richie et les membres du YACA adventures club (charmant petit village sur les rives du rio Cheplutroquoi.
On fait notre toilette et notre lessive sur un spot ou il nous emmene pour faire un peu de kayak.
petit foot, bouffe, pisco (gnole de raisin peruvienne) , dodo.


lendemain, petite leçon de cuisine traditionnelle.
 "Chicharonnes de Chancho" :
- 10 kilos de cochon
- feu de bois
- grosse gamelle

laissez cuire a feu doux pendant des heures et remuer frequemment avec un baton pour que ca n'accroche pas.




LE repas des 1000KM apres une belle épreuve de force dans la ville d'Abancay. 1 ou 2 km de montée a se faire peter les cuissots ;.)
du coup on s'envoie le Cuy (cochon d'indes) et des chicharonnes. Alimentation tres équilibrée...



La fameuse montée d'Abancay a Cuzco.
C'est la que tu finis par réalise que certaines personnes n'ont réellement aucune notions de ce que peut être un km. La montée qui selon le gars du coin faisait 5km depuis notre campement en faisait 28....




Limatambo.
Chouette site a l'intérieur duquel on a camper, oui,dans l'hacienda du 15eme qui part en sucettes sur la droite.



Plaza de armas a Cuzco



Première journée de pause, site archéo sur les hauteurs del cuzco




CUZCO -TITICACA

On laisse les vélos et on prend un bus puis on marche pour aller au village d'Aguas calientes on on dort avant de monter au Macchu Picchu 






























Pour nos remettre de nos émotions, on "défonce un truc".
Belle creation! Plutot facile avec des avocats et des bananes aussi savoureuse!





Retour a Cuzco

Mercado San Pedro (Cuzco)


On aurait du partir ce jour la mais pour des raisons de timing et de santé, 
on a choisi de rester un jour de plus...


photo exceptionnelle! ma preferée
.

Départ de Cuzco
Dimanche 4 août
Je vais essayer d'être concis mais cela va être difficile!
Et oui, ça fait un moment déjà, on a réussi à partir de Cuzco. Ça n'as pas été une grosse journée! Rien de spécial de Cuzco à Aguas Caliente (3 jours), on suivait une route qui remontait une rivière, on était entouré de montagnes, il y avait pas mal d'oiseaux, des perroquets, des petits faucons et des mouettes! On a aussi vu un "Tetris de moutons". Il y avait genre une quinzaine de moutons entassés salement à l'arrière d'un pick up pour qu’ils ne puissent pas bouger du trajet! Ça nous a fait halluciner sur le coup.

Aguas Caliente :D
Comme le dit le nom de "la ville" il y a de l'eau chaude! (“La ville” se résume à des thermes et des gens qui vendent des trucs devant les thermes)
La journée pour arriver au thermes, on a fait 15 km, on a laissé les vélos dans l'hospedaje et on c'est mis dans l'eau chaude, et puis c'est tout! On a pas bougé de là avant la nuit. Certains bains allaient jusque 60 degrés ! Moi j'ai pas pu y rentré mais Jerem oui.
Sinon le fait marquant de cet arrêt s’est produit dans la soirée! Autant la journée sa grouille de monde et le soir plus rien! Même le resto était fermé! Et franchement ça c'était pas cool! Mais on ne s'est pas laissé abattre pour autant :D. Je cite ce que l'on a écrit sur mon cahier le soir même : " Ah Ouais! Ils ne veulent pas nous faire à bouffer, Ah Ouais!!!!! -> 400gr de semoule + 6 tomates + 1 oignon + 1 grosse boite de sardines + mate de coca". Le tout chauffé dans le couloir de l'hospedaje! (voir photo)
Le lendemain matin on c'est levé avant le soleil pour être dans les bains lorsqu'il pointera son nez! Et on a pas regretté le levé. c'était bien chouette. Par contre on a pas traîné pour rentrer dans les bains vu la température extérieure (proche de 0 au petit matin) !

Aguas -> julica -> puno
Je vais commencé par citer trois petites phrases sorties de mon cahier qui me fond bien rire :
" Pour faire une grosse montée en vélo on trouve personne par contre pour se faire péter le bide là, là, il y a du monde !!!"
Deuxième " J'ai failli suffoqué il y a quelques instants dans la tente à cause de l'air putride qui  régnait à l'intérieur. Cette substance étrange corrodait mes poumons!" Bon je vous laisse deviner ce que c'était :)
Et : " Ce  matin, on c'est fait prendre à froid par 380g de flocons d'avoine et 3 bananes! On a pas réussi à finir ( 1ère fois que l'on ne défonce pas un plat!). Du coup, on en a racheté :D"

Que dire sur ce trajet, on a vu comment ils fabriquaient leurs maisons en terre lors d'un campement (plus de 70 % des habitations sont en briques de terre). Un puit pour l'eau, une pelle, de la terre sèche et un peu de paille. Tu mélanges le tout (Pas la pelle seulement la paille la terre et l’eau). Tu fais sécher le tout et tu obtiens tes briques.
A cet endroit on passait de l'hiver ( givre un peu partout, bouteilles d'eau gelée, brouillard à couper au couteau etc...) à l'été ( Grand bleu et + de 20 degré) en deux heures!!!! Il suffisait que le soleil passe au dessus des montagnes.

On a eu un débat un jours pour savoir la distance et le temps que pouvais faire les autres cyclistes comme nous. Perso je pensais 5 6 heures max par jours et Jerem pensait un peu plus! Et bâ merde au final on était loin du compte! Fou d'Irlandais! On a rencontré deux gars un jeune irlandais et un beaucoup moins jeunes canadien (60 ans) qui roulaient 8h par jour et ils pouvaient atteindre 12 heures dans la journée! Et ils ont refusés notre proposition de resto pour le midi en nous disant que ça allait, ils avaient mangés ( à 10h un bout de pain avec un bout de chocolat!) Franchement on était un peu sur le cul et pour nous remettre de nos émotions on est allé défoncer un gros “bisteck a lo pobre”, encore un nouveau plat du Pérou (bisteck+riz+avocat+oeuf+saucisse+salade+tomate+oignon).


Puno
Pour remettre dans le contexte on avait décidé de faire une journée de pause au bord du lac pour pêcher et se reposer! A Puno, il nous a fallut toute l'aprem pour trouver du matériel de pêche! Il y a pas de magasin spécialisé, on a fini par prendre des boulons en guise de poids, on a quand même trouvé du fil et des hameçons.
Du coup on est resté dormir là et le soir en se baladant on a commencé a discuté en début de soirée avec 4 françaises, ça a fini a pas d'heure a défoncer des pizzas, de la sangria dans le dernier resto ouvert et a parler de nos pets respectif! Définitivement une bonne soirée :D.

A l'origine on ne voulait même pas passer une nuit a Puno et tracer pour aller pêcher, finalement on y est resté 3 nuits! Le lendemain malgré un petit mal de crâne (sûrement dû à l'altitude :) ) on est allé aux îles flottantes "los Uros". Je sais plus trop en quelle année (vous pouvez aller voir aussi sur le net ;) ) mais à l'époque un peuple à décider d'aller vivre sur le lac Titicaca et on construit des îles flottantes sur le lac a coup de joncs. Franchement c'est impressionnants, c'est sur, mais je me suis demandé pourquoi ils se sont fait chier à aller construire des îles pour mettre des maisons dessus et vivre de la pêche plutôt que poser leurs maisons au bord du lac et vivre de la pêche et de l'agriculture. La réponse n'est pas compliquée, c'était pour fuir une oppression d'un autre peuple. Et vu qu'ils avaient seulement du jonc comme matière première, ils construisaient tout avec (îles, maison, bateaux, pièges pour poissons etc...).
La journée de plus a Puno a été pour me remettre d'une bonne grosse tourista comme j'en ai rarement eu, du genre a pas dormir de la nuit, enfin, je vais être sympas et vous passer les détails ;)

Puno -> San Pedro de Huayllanta
Fait marquant : Jerem qui trou son tapis de sol et le répare a coup de rustine de vélo ( ça a l'air de tenir!)
Record du prix du resto au Pérou 3 soles ( 0,80€) pour un menu ( soupe + plat )
On a décidé d'aller à San Pedro pour pêcher qui est a 20 km de a route principale car il y a une rivière qui rentre dans le lac à cet endroit et il y a un petit village ou on pensait acheter de la nourriture.
Pendant le trajet vers San Pedro tout le monde nous disaient de faire demi-tour car il y a rien au bout c'etait rigolo.

San Pedro de Huayllanta : mais tu laisse tomber, juste tu laisse tomber
Franchement je sais pas par ou démarrer! Ça a vraiment été du lourd!
On pensait rester une journée pour pêcher et repartir tranquillement le lendemain, c'était sans compter sur les Aymaras! (Les Aymaras sont le peuple qui vivent au bord du lac, possedent leur langue, sont assez autonome et possède un sens de la bienvenu assez développé). Bilan de la course on a bu (pas que de l'eau), mangé et dormi pendant 4 jours! (gratuitement bien sur!) Et quand je dis “mangé” c'est pas la petite portion mais du genre à se faire péter le bide bien comme il faut! Et bien sur des petites spécialité de la région!

Ça a commencé en arrivant, il y avait un tournoi de foot avec vraiment beaucoup de monde a regarder et une sorte de tribune présidentielle(le seul endroit ou il y avait des chaises :D ) ou il y avait quelques personnalités importantes du village. Nous on se pointe la fleur au fusil pour voir le foot et deux ou trois personnes de cette tribune se lève pour nous laisser nous asseoir ! On a refuse,bien sur, mais on a trouvé ça bizarre. Ensuite on est allé chercher un campement. Pour la première fois la proprio refuse que l'on campe dans son champ et dans la minute d'après une voiture sortie de nullle part s'arrête et nous proposer d'aller camper chez eux. Au final, on c'est retrouvé à dormir dans l'église! (2 nuits)

Le soir on est allée sur la place principale ( pour manger bien sur!). Finalement on a bu des bières avec des joueurs, et c'est retrouvé invité a jouer au foot le lendemain et a faire une grosse soirée le surlendemain.

Le lendemain a été le début du délire! On regardais le foot tranquillement et vers 13h des filles sont venu nous chercher pour aller manger avec les gens du village (en fait c'était un tournoi avec les villages alentours et les habitants de chaque village mangent entre eux, un peu comme une famille).
On revoit le mec ( César) qui nous a proposé de jouer au foot et du coup après le repas il nous trouve tout l'équipement. Il nous dit aussi que les filles sont fans de nous. On comprend pas trop sur le coup. Mais quand j'ai enlevé mon tee shirt pour mettre le maillot de l'équipe ( bien sur devant tout le monde, il y a pas de vestiaire) toutes les filles sont parties en criant! Je me suis demandé si j'étais si repoussant que ca. Une fois changé, elles sont venues nous demander des autographes et voulaient être pris en photo avec nous! Il faut dire aussi que dans ce village c'est la première fois qu'ils voyaient des gringos!

Ça c'est un peu calmé après et les relations était plus normale. Le lendemain c'était le défilé et les danses pour le Pérou devant les officiels, et on a défilé avec eux J
Le soir le bal et a peu près tout le monde voulais boire avec nous! Autant dire que sur le terrain de foot le lendemain on n'était pas frais! On est resté pour un autre tournois de deux jours et on a décidé de partir. On aurait pu encore resté longtemps!
Comme si ça n’était pas suffisant, ils nous ont offert nos tenues de foot!  Elles iront loin ce tenues!! On sera fiers de les porter jusqu’en Argentine.
Enfin bref, tout sa pour dire que l'on a pas pêché longtemps! On a quand meme réussi a faire une petite heure un matin… La vue était cool!
Petit pincement au coeur en partant, on laisse quelques objets malgré que l’on ait pas grand a donné
Quel final pour le pérou!!

Un peu apres, on fait étape a Juli, jolie petite ville au bord du lac puis on se fait tranquille la derniere journee jusqu’a Copacabana en Bolivie


papa rellena du bord de la route ;.)






Pan de montagne qui prend feu en quelques secondes.
 Heureusement, on est pas aller camper là.


La grande lessive
















Apres quelques km et 3-4 heures dans les bains, le seul resto du site ne sert pas !
Ah ouais! ils veulent pas nous faire a manger !

Du coup on se cuisine un gros truc comme ca on peut venir nous parler...


Reveil 6h du mat pour profiter des bains en mode V.I.P. 

















Le camion s'arrête pour balancer tout ces poubelles en pleine nature,
Pas de systeme de ramassage des ordures dans les campagnes
Pas mal d'ordures trainent dans les champs...





On aime encore les 32m de differences quand les deux panneaux sont l'un derriere l'autre.

Au col, perdus dans la nature, pleins de bus de touristes s'arrête devant ces boutiques improvisées



On est pas énervé sur le vélo, la preuve



Le super réchaud qui dure encore apres 50 jours d'utilisation


 VIDEO t'est vraiment pas courageux



A 7heures du mat, c'est l'hiver (Alt. 3800-3900)


A 10h, c'est l'été














Un couple d'autrichien , déja un an sur la bécane...chapeau

Garth (from Canada) crève 200 metres apres Jerem, a droite Dave (from Ireland).
ils roulent ensemble pour un bout.



Arrivée a Puno

Petites annonces

Petit tour pour voir les iles flottantes des Uros














Souvent on voit des coccinelles, la classe ici aussi ! 


Un prof de math japonnais qui roule pendant ces courtes vacances


Crevaison du matelas ( !@#$%^&* de !@#$%^&*)












En cherchant un endroit un planter la tente, on nous dit pour la première fois non.
une minute après un type passe en voiture et nous propose de dormir dans son jardin.
Finalement, se fait héberger dans l'église évangelique du village pour quelques nuits.






Danses traditionnelles en couples pour le défilé annuel du village



























La fameuse qui voulait absolument nous marier...

Dur lendemain. Ca ne se fait pas de refuser dans le coin et tout le village veux nous payer des coup étant donne que selon eux, des blancs n'étaient jamais arrêter dans ce village.

















Juli, lac Titicaca







Jeunes pousses de roseaux dont les vaches s'alimentent les pieds dans l'eau

Adios Peru

Gracias a todos

1 commentaire:

  1. Excellent les gars vous me faites rêver!! Bonne continuation à vous.....!!!

    RépondreSupprimer