Nord Argentine

LA QUIACA (frontiere)-CAFAYATE 
(20 novembre- 3 decembre)



On est entré en argentine le 20 nov et le 22 pas trop tard on se pointe a Tilcara ou le lendemain on a voulu visiter des trucs. Le problème a été, je pense, le choix de l'hôtel. A peine installés, un employé nous propose un asado (barbecue) avec un peu de vin rouge avec tout les clients de l'hotel. Forcément on dit pas non a un barbeuc vin rouge, ni au bar d'après, ni a celui d'après !
Ensuite Jerem qui répète "de toute façon c'est 0 ou 1 et la je suis entre les deux!" Bref, ca a fini tard dans une tite boite bien rigolote avec musique live, danse traditionnelle ,du fernet et du coca!
Le problème a été que le lendemain j'étais malade, mais pas seulement le lendemain de cuite j'ai vomis tout le matin jusque 14h. Je ne pouvais même pas avaler d'eau. Bref, merci la journée de pause! On a quand même réussi a faire une petite rando dans l'aprem et a partir le lendemain.
On a voulu se faire un hôtel a Jujuy pour bien dormir et récupérer un peu... On n'avait pas compté sur les bourrés sous notre fenêtre, ceux qui tapent a la porte de la chambre et les moustiques qui sont venu nous défoncer toute la nuit!
Le 25 sur la route entre Jujuy et Salta on a eu le droit a une petite récompense avec une route superbe qui s'appelle la route de la corniche et, le soir, a un beau campement avec vue un lac avant Salta ou on a dormi comme des marmottes sur pas loin de 14h.

Sinon on c'est donné une nouvelle règle sur les vélos. Lorsqu'une tornade aussi petite soit-elle traverse la route il ne faut pas foncer dedans tête baissée, il vaut mieux attendre tranquillement qu'elle passe parce qu' avec le vent de toute façon tu peux pas la traverser même avec beaucoup d'élan et les gros grains de sables dans ta gueule sa fait mal!

Le 27 nov a midi, la veille d'arriver a Cafayate on a roulé l'aprem avec un allemand énervé de la pédale. On a pas fait plus vu que le matin il est sur son vélo a 6h du mat et le midi il mange un packet de chips rien d'autre parce que "il a pas le temps de tomber malade". Il arrive a tourné en buvant du sprite et du coca a longueur de journée. Sincèrement, il était fun. Sa manière de rouler était rigolotte aussi, tout en force, du gros braquet et on pousse fort comme si il essayait de casser sa pédale a chaque fois mais vu qu'il est bien équipé, Ca ne casse pas.

Un petit parc national et nous voila arrivée a Cafayate dans un hôtel ou on a fait beaucoup de rencontre. Cafayate est réputé pour son vin notamment du vin blanc fait a partir des grappes de Torrontes. Sinon on a fait une petite rando ou on c'est perdu, on a du finir en escaladant des cailloux et en nous écorchant de partout.Rien a dire, c'était une belle rando avec quelques cascades au bout que l'on a même pas pris en foto. Mais elle était belle...

Le soir avec une fille avec qui on a fait la rando on décide de faire un petit barbeuc tranquille et l'on propose aux personnes de l'hôtel qu'ils peuvent ramené des trucs a griller si ils le veulent. Au couché du soleil alors que l'on était pas loin de finir notre repas un employé de l'hôtel que l'on avait invité, s'énerve et se ramène un peu après avec 3kg5 de viandes pour 6 et du vin pour un régiment ou pour une équipe de rugby du top 14! Bon je vais pas détaillé comment ca c'est fini vous devez vous en doutez. Cette fois il y avait pas de fernet.
On avait dit a une petite dame qui fait de la danse (Julie) que l'on visiterait les ruines de Quilmes avec elle le lendemain du barbeuc (le 30 nov). Après toute une journée ou Jerem et moi nous avons été scandaleux a cause d'un petit manque de motivation, elle a pas cracké et a réussi a nous mettre dans un taxi pour Quilmes. Je dois dire que pour le coup elle a été forte! Pour ces ruines, il y avait des cailloux, un guide que je n'écoutais pas, bref je peux pas dire grand chose sur ces ruines! Ce que j'en ai compris tout de même c'est que les espagnols ont tout défoncé en arrivant ici un peu comme toute l'Amérique du sud.
Le 1er décembre on est retourné en bus a Salta que l'on avait bien délaissé sur nos vélo, non pas pour visiter la ville, ni les alentours mais pour un gros concert de MANU CHAO... GROS NIVEAU. Franchement, ca fait un moment que j'espérais le voir et la c'est venu d'un discution avec une fille a Tilcara qui nous a annoncé ça. Le concert pour le résumer rapidement a été un gros pogo de 3h!




Enfin, l'argentine...
on a reussi a s'échapper de bolivie.


Beaucoup de vent, le cuisto fais a bouffer dans un gros tube de beton et quelque herbes prennent feu. oups.

topographie plane, on avance ;.)
on a jamais vus autant de voiture de marque francaise. il n'y en avit pas au Pérou et en Bolivie. et la en deux jours, la moitie de caisse sont des Renault, Clio ou Kangoo.


les simpsons, bien populaires en amerique du sud aussi.







Tilcara, on arrive a faire une petite marche a la garganta del diablo.



Des vieilles americaines, bon cette vielle ford ne roule plus.


un petit gamion tres curieux dans un bled ou on trouve diffilemnt quelquechose a manger. il veux tout essayer, appareil photo, casque , compteur...

GROS NIVEAU!!
Dure journee pour Max, bide en vrac.



Enormement de petit temple sur le bord des routes avec des drapeuax rouges.
On y crame surtout des bougies a la memoire du gauchito "Antonio Gil". un espece de robin des bois local.

La jolie route de la cornisa entre Jujuy et Salta, beaucoup de verdure. on se dit c'est bon maintenant on va avoir de l'ombre et des arbres jusqu'en bas...

premiere piste cyclable



Comme d'hab, Jean-pierre fais a manger en ecrivant son journal.


Des maisons toutes pareilles, a pertes de vue, pours les fonctionnaires toutes professions confondues de la Province de Salta.

Autre station service a l'abandon

Robert Kreiner, officier de police bavarois, tres drole.
le type ne tiens pas en place meme apres 130km.
Cartagene-ushuaia en 6 mois, uniquement du velo, des sodas et des chips.
il envoit comme un sale a longueur de temps.



on fais un bout de la quebrada de la conchas avec lui. super chouette.








Et voila Cafayate, petite ville sympa et touristique avec quelques vins tres reputés. Le cepage "Torrontes" en particulier.

Balade des cascades.


beacoup de rencontre de voyageurs bien relax de tout les horizons. on fais des barbecue, et ici c'est une institution. on parle en kilos de bidoche pour un "asado".



Ruines de la civilisations Quilmes, qui a completement disparu.
ils ne reste rien de la langue, et des coutumes. Ce peuple pacifique a été reduit a l'esclavage et deporté dans un quartier de Buenos aires par les espanols apres des années de lutte pour leurs liberté.
Le quartier de Buenos Aires porte leur nom, et une biere produite la bas aussi...


concert de Manu Chao a Salta, on fait l'aller-retour en bus.

Comme en bolivie, le marché en bas , le comedor en haut. On sent toujours malgre les frontieres qu'on est toujours et encore chez les Andins.



Mais bon, maintenant il y a des pylone électrique en beton armé, des banques ou au debut du mois l'argentin fais la queue pour tirer son fric et eviter une taxe supplementaire et meme des SUPERMARCHE. ils nous ont pas manquer ceux la...



Apres les chiens enragé du perou, les chiens tout cool de cafayate, ils mous suivent sur 10-12km avec une chaleur accablante avant qu'on les seme difficilement...

restos barbecue avec des affiches dignes de la campagne de prevention anti tabac du gouvernement canadien sur les paquets de clopes.



Puis on trouve Florence et Thomas, deux autres francais qui vont un peu tranquille , comme nous.
















Sur la place principale du village, et pourquoi pas.




Yo, West coast.

nouvelle version du penseur.




le pyromane en action, il en oublie presque que le but c'est de faire a manger.









Tom avec la baniere des peuple andins, un wiphala, il y en a plusieurs sortes.






Accueil incroyable de Sylvia, elle nous permet de dormir dans la cour, nous offre des pizzas, de l'eau, un gateau et nous fais encore des prix sur le premiers jambon cru qu'on avait pas vu depuis longtemps. En plus elle fais du pain maison magnifique...Que dire en face d'une telle détermination. Gracias.



Et voila pas que nos amis trouve un type qui nous invite pour un asado chez lui. on dors sur la terrasse, on discute avec les nombreux enfants dont cettains sont réellement passionné de vélo. semi pro sur route.on cause du tour de France , bien sur.


boutique du bord de la route, avec confiote maison , escabeche de berenjenas...

Un truc etrange du bord de la route. a la memoire d'une défunte..

desert sec en ostie, mais apparemment quant ca tombe, ca tombe..

On dort chez les flic, on au milieu, il a y une chapelle...



on fais un camping gratos et on se jette dans un canal d'irrigation avec les gosses du coin, le probleme, c'est de sortir...

 arrivée a Mendoza






Mendoza, lorsque j’entends ce mot maintenant il y a deux choses qui me viennent à l’esprit : La chaleur et le vin. On est d’abord resté quelques jours à l’hôtel avec Tom et Flo, puis nous avons passé Noël avec la famille de Maria. une fille que Jerem a rencontré durant son “warming“. Elle est oenologue, comme beaucoup de personne à Mendoza ce qui est très bien car elle a pu nous emmener à des dégustations de vins. Je pense en particulier à celle qui ce passe dans une rue, en pleine ville, oú il faut juste acheter un verre (3 euros) et ensuite tu fais le tour de la rue ou tout les 10 mètres il y a un nouveau stand qui te propose plusieurs vins du domaine pour déguster. Autant dire que l’on a bien rentabilisé le verre! Et on y est retourné le lendemain pour être sûr que le vin soit bon! Et franchement il est bon.

Le Noël que l’on a passé était bien différent des Noëls de d'habitude! Pour commencer tu mets la table dehors, en terrasse, et en sortant la table tu prends aussi le ventillo car tu transpires rien qu' en soulevant ton verre!
Pour le repas, c’est pas gigot au four, ni des huitres mais plutôt barbeuc et empanadas! L’empanada, a Mendoza, est un mélange de viande hachée, oeufs, olives, oignons, et plein d’épices que tu mets dans une sorte de pâte feuilleté,
une fois refermée, ça ressemble un peu à un chausson et tu mets le tout au four.


Dégustation de vin dans une rue de Mendoza


Visite d'une bodega toujours a Mendoza

4 commentaires:

  1. Super vos photos les gars,quel beau voyage,ils sont super mes gros cuissots!!Bises a vous la part vieux de la yaute!!

    RépondreSupprimer
  2. Holà Chatitos ! Qué tal ???

    Retournez-vous en Bolivie pour Carnaval ?

    Abrazos fuertes dese Ginebra !!!

    @+ m@b

    RépondreSupprimer
  3. Brigitte et Michel29 décembre 2013 à 08:46

    Adrien est venu en Bretagne pour Noël, il nous a fait découvrir votre blog. Merci de faire partager votre beau voyage, les paysages, les rencontres et vos belles folies......... Dorénavant nous allons poursuivre le voyage avec vous. Bonne route à vous deux.
    Brigitte et Michel , les parents d'Adrien.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année Gisèle et Jean Pierre !!!
    Nous espérons que vous avez défonçé plein de trucs à Valpo !!!
    Nous sommes à Bariloche et vous, où en êtes-vous ?
    La bise Tom et Flo

    RépondreSupprimer